Prévisions quotidiennes et tendances

Prévisions du jour, tendances pour le lendemain et indications météorologiques : cette page propose en un coup d’œil une indication de l’état global (niveau moyen minimal) de pollution de l’atmosphère, et permet d’anticiper ses évolutions attendues en fonction de la météo. Pensez à consulter les remarques et explications du Lapin.

Source Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Cartes régionales par indicateurs

Prévisions pour le

Ces cartes sont le résultat d’une modélisation mathématique illustrant le niveau moyen minimal de pollution (lire encart suivant) imputable aux trois indicateurs de pollution pris en compte par l’indice de la qualité de l’air. Elles permettent de savoir lequel des 3 sous-indices détermine l'indice du jour (le plus élevé), tout en gardant un oeil sur les niveaux des 2 autres (que l'indice ne reflète pas).

Lire l’article du Lapin : > « IQA, comment ça (ne) marche (pas) ? »

Les couleurs renvoient à l’échelle de l’indice:

Indices du jour

(Prévisions pour le )

L’indice de la qualité de l’air est calculé à partir des mesures enregistrées par les stations dites « de fond », des stations qui sont situées à l’écart des sources importantes de pollution et qui indiquent ainsi le niveau moyen minimal de la pollution ambiante (celle qui caractérise le « fond de l’air » une fois que les polluants émis ont été dispersés et mélangés dans l’atmosphère).

L’indice informe donc du niveau de pollution minimal auquel on ne peut échapper, cependant que notre exposition réelle sera en général plus importante à mesure que l’on se rapproche de sources de pollution significatives comme les axes routiers.

Rappel: l'indice ne reflète que le plus élevé des 3 sous-indices. Plus d'infos dans l'article du Lapin « IQA, comment ça (ne) marche (pas) ? ».

Météo


Le comportement des polluants étant étroitement lié aux conditions atmosphériques, les prévisions météo sont précieuses pour anticiper les niveaux de pollution à venir (pluies ou vents qui lessivent ou dispersent, temps stable propice à l'accumulation de polluants, chaleurs favorables à la production d'ozone, etc.)

Plus de précisions pour la haute vallée : Chamonix Météo

Des remarques, des questions ? Ecrivez au Lapin !